Historique

Petite histoire des Ateliers

Les Ateliers d’Arts plastiques de Jonquière existent depuis 1981. Ils doivent leur fondation à trois étudiantes en enseignement des Arts plastiques à l’Université du Québec à Chicoutimi : Mesdames Claire Fortin, Thérèse Turbide et Simone Boudreau. Ces dernières, conscientes de l’importance des arts plastiques dans le développement des enfants, ont constaté le manque flagrant de ressources en arts plastiques dans les milieux scolaires et socioculturels.

Afin d’approfondir leur réflexion, elles en ont fait leur sujet de travail de session. De cet exercice est né l’organisme Les Ateliers d’Arts plastiques de Jonquière. Ce dernier est sans but lucratif, géré par un groupe de bénévoles et reconnu par le Service des Loisirs de Ville Saguenay. La municipalité offre un local (gratuitement pour ce qui concerne les jeunes) et défraye une petite partie des frais administratifs.
Années après années, les inscriptions ne cessent d’augmenter et la variété des ateliers s’adapte aux goûts des utilisateurs.
Nos activités se divisent maintenant en 3 volets : Le volet socioculturel (en collaboration avec Ville de Saguenay), le volet parascolaire (par lequel des professeurs se déplacent dans des écoles), et le volet Arts-Études (dont la clientèle provient principalement de la Polyvalente Arvida ainsi que d’autres écoles de Saguenay).
Dans le volet socioculturel, nous offrons une série d’ateliers : peinture sur toile, peinture sur verre, aquarelle, dessin, bandes dessinées, poterie à la main et poterie au tour, explor’arts, vitrail, scrapbooking, sculpture sur bois, art informatique et animation. La plus grande partie de nos ateliers s’adressent aux enfants à partir de 4 ans et aux adolescents, d’autres s’adressent aux adolescents et aux adultes.
Ces ateliers sont offerts en deux sessions de dix périodes d’une durée de deux heures ou de deux heures et demie pour ceux s’adressant aux jeunes, et de trois heures pour ceux destinés aux adolescents et adultes.
Chaque année les responsables organisent des portes ouvertes :
« Exposition de travaux des différents groupes et rencontre avec les animateurs. »
En ce qui concerne le volet parascolaire, nos animateurs se déplacent à l’école même, que ce soit sur l’heure du midi ou bien encore à la fin des classes. Ces activités ont une durée de 10 ou de 15 semaines, à raison d’un atelier par semaine. Nos animateurs se chargent de tout, ils organisent le programme et emportent avec eux à l’école les matériaux nécessaires. Il arrive que certains enfants ayant participé à une activité parascolaire se passionnent pour l’un ou l’autre des médiums que nous leur avons permis d’explorer et viennent par après s’inscrire à un de nos groupes du volet socioculturel ou encore plus tard, en Arts-Études.
Du côté du volet Arts-Études, les élèves viennent du début septembre jusqu’à la fin mai. Cette année, ils sont 60. Après plus de 7 ans d’existence, le programme ne cesse de progresser. Tous reconnaissent maintenant que la pratique d’une activité, qui passionne les élèves, influence non seulement de manière positive les résultats scolaires, mais leur permet surtout de développer une foule de compétences connexes tant dans le savoir faire que dans le savoir être. Il est reconnu que cette pratique éloigne le décrochage scolaire.
Nos ateliers sont animés par des enseignants en arts plastiques, par des artistes ou des artisans-créateurs reconnus dans leur milieu. Toutefois, comme vous pouvez vous en douter, nous ne sommes pas en mesure d’offrir des salaires comparables à ceux des enseignants des Commissions scolaires
Il est à noter que les coûts de ces divers programmes sont aux frais des parents et que nous ne recevons aucune subvention de la part des Commissions Scolaires, ni des Ministères.
Tous les élèves du volet Arts-Études en Arts-Visuels doivent participer à toutes les disciplines:
Organisation bidimensionnelle : bandes dessinées, dessin d'observation, collage, peinture sur toile ou sur verre, aquarelle, médiums mixtes.
Organisation tridimensionnelle : sculpture sur bois ou sur plâtre, Jonquière en neige, maquettes et miniatures, modelage, poterie à la main, poterie au tour, médiums mixtes, confection de marionnettes et de décors de théâtre.
Design et Histoire de l’Art. Théorie de la couleur et techniques. Expression artistique. Technologie et fonctions de l’Art. Montage d’exposition.
Par notre action, nous participons à l’amélioration de la culture régionale par le développement artistique de nos jeunes, mais surtout nous contribuons au développement personnel de nos apprentis artistes.

Notre mission
Nous avons l’intime conviction qu’un jeune à qui l’on donne l’occasion de créer pourra trouver son équilibre et avancer dans la vie, devenir un adulte responsable et plein de ressources pour affronter les difficultés quotidiennes et devenir un citoyen utile à sa communauté.

Nous voulons que la pratique artistique de nos jeunes soit au service du milieu local et représente à la fois un enrichissement pour la communauté. Nous favorisons et organisons la communication entre les disciplines comme la danse, la musique ou tous autres événements multidisciplinaires.


Quelques réalisations :

Pour vous citer certains exemples :
- Création de décors sur le thème du cirque pour la semaine de relâche à la piscine municipale.
- Peinture de tableaux pour le spectacle Mémoires vives à la suite d’une rencontre avec des personnes âgées, à l’Auditorium Dufour.
- Création des décors pour l’Hydro show : le spectacle donné au Palace d’Arvida par les employés d’Hydro Québec afin de ramasser des fonds pour Centraide.
- Présentation d’un spectacle de marionnettes, entièrement conçu par les jeunes : textes, marionnettes et décors dans le cadre des journées de la culture au C.N.E. et au Festival international de la marionnette.
- Peinture d’une très grande murale à l’intérieur de l’École primaire Immaculée Conception sur le thème d’Harry Potter, murale qui fait partie du projet éducatif de cette école et du club des petits déjeuners.
- Murale pour la garderie Gari-Gatou
- Création de décors portables pour Jacinthe Boudreau (Animatrice en théâtre)
- Décors et costumes pour la comédie musicale de l’école primaire St-Jean-Baptiste.
- Murale pour la garderie Les petite poussins

La réalisation de ces projets devient possible grâce à nos élèves d’Arts Visuels. Par la même occasion cela leur permet de se familiariser avec le milieu artistique, de découvrir quelle place occupe l’artiste dans notre société et quelles sont les avenues intéressantes que l'avenir leur offre. Nous comptons poursuivre ces activités.



APPUIS DU MILIEU

Voici une liste des organismes qui sont nos partenaires et avec lesquels nous collaborons :

- Ville de Saguenay
- Polyvalente Arvida
- École primaire Bois-Joli
- Polyvalente Dominique-Racine
- École primaire de la Pulperie
- École primaire Saint-Jean-Baptiste
- Corporation des Métiers d’Arts
- Association pour la Promotion des Personnes Handicapées
- L’Atelier de Musique de Jonquière
- Nous comptons bien dans l’avenir trouver comment collaborer avec les différents clubs sociaux qui ont des besoins dans notre domaine.
- Le Club optimiste (qui nous a permis l’achat d’un four avec tablettes et pieds d’enfournement ) une commande spéciale qui a été fait en septembre 2009 avec notre commande annuelle d’argile chez Sial.




Conclusion

Après 25 ans d’existence, Les Ateliers d’arts plastiques de Jonquière est un organisme bien implanté dans son milieu. Au fil des ans plus de 5000 artistes ont utilisé les services offerts par les Ateliers. Son action offre un rayonnement culturel pour toute la communauté et participe à la réputation de « région créatrice » souvent donnée au Saguenay -Lac-St-Jean.

Nous souhaitons continuer de progresser dans notre créneau tout en restant branchés sur la modernité. L’amélioration de nos infrastructures et la participation a des projets novateurs, nous permettra de concilier méthode traditionnelle et art moderne.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous accordez à notre organisme et nous demeurons à votre disposition pour toutes demandes d’informations supplémentaires.